Gîte étape Jura
Les meilleurs gites pour vos vacances dans le Jura

Optez pour un gîte dans le Jura pour ses vacances

24 juillet 2017

Location de vacances gite jura

Avant de partir en voyage, on doit planifier plusieurs détails. Il faut organiser les transports et les déplacements, les activités à faire une fois arrivées sur la destination, etc. Mais l’hébergement reste la principale préoccupation qui nécessite aussi une attention particulière et bien sûr un budget généralement important. Il faut déterminer au préalable l’endroit où on sera logé pendant le séjour. Bien que certaines personnes aiment les aventures et partent de chez elles sans rien prévoir, bon nombre de gens effectuent une réservation plusieurs jours mêmes avant de prendre la route. Si votre prochaine destination est Jura, voici quelques informations vous permettant de mieux organiser votre voyage et surtout de trouver le meilleur gite Jura pour votre hébergement.

Pourquoi choisir Jura ?

Ce département français est l’un des territoires qui composent la région de Bourgogne-Franche-Compté. Riche d’une faune et d’une flore incomparable, il représente une destination incontournable pour les vacances. En effet, Jura, c’est surtout une nature à couper le souffle. Les paysages variés y sont tout simplement magnifiques. On peut dire même que cette partie de l’hexagone est particulièrement gâtée par mère nature.

Et ce n’est pas tout, Jura c’est également un panorama complet d’une destination touristique. Ce territoire abrite plusieurs grands sites incontournables qui méritent d’être visités. D’est en ouest, on a un embarras de choix de lieux intéressants à voir comme Dole, la ville d’art et d’histoire ; Salins-les-Bains, la ville de sel ; Château-Chalon, élu un des plus beaux villages de l’hexagone et berceau du vin jaune ; Saint-Claude, la capitale du diamant et de la pipe ; les Cascades du Hérisson ; Arbois, la capitale des vins du Jura ; la Station des Rousses ; le Lac de Vouglans ; Baume-les-Messieurs ou encore la préfecture Lons-le-Saunier.

Outre les visites, on peut aussi s’adonner à diverses activités dans le Jura. Qu’on aime les activités terrestres comme les randonnées, ou qu’on soit plutôt adepte d’autres sports extrêmes pratiqués dans l’eau dont le canyoning ou le rafting, on peut trouver son bonheur dans ce département. Les visiteurs ont devant eux toute une panoplie d’activités.

Ces listes sont non exhaustives, mais elles représentent déjà une partie des merveilles et des divertissements qu’on puisse admirer à Jura.

Hébergement à Jura

Comme étant déjà dit, l’hébergement est l’un des détails qu’on ne puisse pas prendre à la légère quand on voyage. Pour ce département en particulier, qu’on soit gite Jura, hôtel de luxe, site de camping ou auberge dans des petits villages, on peut trouver avoir le choix. Cette terre regorge de lieux pour accueillir les visiteurs quel que soit leur nombre et quelle que soit la durée de leur séjour.

Alors pour se trouver un logement à Jura pendant les vacances, voici quelques astuces à suivre :

  • Voir les annuaires : il s’agit de visiter des annuaires web et de trouver des adresses d’hôtels ou de gite Jura disponibles pour les vacances. Ces plateformes répertorient les hébergements avec leurs coordonnées. On y trouve souvent des adresses email, des numéros de téléphone voire des sites internet. On peut suivre les liens de ces derniers pour mieux s’informer et avoir plus de données concernant l’endroit.
  • Voir les forums : cette alternative consiste à sillonner le web, dont le but de se faire aider par les autres internautes. Ce type de plateforme web est une sorte de lieu de rencontre et de partage entre les cybernautes. On y trouve des idées, des conseils et des avis concernant les expériences de chacun. On peut donc se baser sur ces informations pour choisir le gite Jura ou l’hôtel qui répond le plus à ses besoins. Il est même possible de poster des questions permettant de se trouver des logements pour les vacances et d’attendre le retour des autres membres du forum.
  • Voir le site et le blog de l’hébergement : cette option consiste à visiter directement le site du gite ou de l’hôtel. Pour ce faire, on utilise la barre de recherche des moteurs de recherche. On tape « gite Jura », « hôtel Jura » ou encore « hébergement Jura » et bien d’autres mots-clés et on obtient une liste de réponse. On n’a ensuite qu’à choisir l’adresse web qu’on juge intéressante.

Comment bien choisir son hôtel lors d’un voyage ?

Quelle que soit la nature du voyage, voyage professionnel ou voyage d’affaires, romantique, familial ou entre amis, certains critères doivent être mis en exergue pour choisir l’hébergement si on souhaite passer les vacances dans le confort. C’est toujours important que le séjour soit pour un week-end, pour plusieurs jours ou pour plusieurs semaines. Voici les critères de base à prendre en considération pour un voyage dans le Jura :

  • Voir la propreté de l’hôtel ou gite Jura : Il ne faut pas se fier à l’allure extérieure de l’endroit. On doit aussi faire une vérification de sa propreté intérieure. Mais comment s’y prendre à distance ? Plusieurs gites Jura et hôtels proposent des visites par vidéos sur leurs sites internet. Mieux vaut donc déjà privilégier ces hébergements.
  • Visiter les chambres : Peu importe l’endroit où l’on se trouve, on peut toujours faire une visite virtuelle des sites des logements. Outre la visite par vidéo comme citée précédemment, on peut aussi voir leurs albums photo et visiter via les photos les chambres ou les appartements qu’ils proposent. À travers les images, on peut voir le niveau d’aération et de luminosité des chambres, les équipements dont elles disposent (couverture, chauffage, équipements de douche, équipements de cuisine dans le cas où l’on en a besoin), etc.
  • Le parking : Ce détail est particulièrement intéressant pour ceux qui voyagent avec leurs propres véhicules. Il faut définir au préalable l’endroit où les garer.
  • La restauration et les commerces : Certains gites Jura et hôtels incluent la restauration dans leurs offres, d’autres non. Il est donc important de connaitre au préalable si on sera hébergé et nourrit ou si l’on sera tout simplement logé. C’est indispensable surtout pour préparer le budget nécessaire pendant tout le voyage. On doit aussi connaitre si l’endroit est placé à côté des commerces ou s’il est isolé ; pareil pour les lieux où se trouvent les centres ou les sites pour les activités.