Gîte étape Jura
Les meilleurs gites pour vos vacances dans le Jura

Jura : une destination pour vos prochaines vacances

24 juillet 2017

location vacances herbagement jura

Jura est le 39e département de France. Des paysages enchanteurs et diversifiés qui longent la Bourgogne, aux montagnes qui représentent la zone limitrophe entre la France et la Suisse, le Jura est synonyme de destination de vacances parfaite. Ce territoire dispose de tout ce qu’on puisse nécessiter pendant un court ou un long séjour. Entre natures sauvages à couper le souffle, grandes villes aux ambiances bouillonnantes, petits villages qui renferment d’histoires, on peut y vivre des vacances inoubliables. Dans le Jura, les panoramas se suivent et ne se ressemblent pas. À n’en citer que quelques-uns, on peut admirer le mélange bleuté des Étangs de La Bresse, les champs de vignes du Revermont, la région des lacs et des Cascades comme les cascades du Hérisson, les zones natura 2000, les monts escarpés et le parc naturel régional du Haut-Jura et tous les autres sites naturels protégés de ce département.

Les hébergements à Jura

Jura pullule de logements de tout genre destinés pour accueillir les vacanciers et les touristes venus des quatre coins du monde. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, tous les besoins et tous les budgets.

Pour les voyages en couple, on y trouve plusieurs lieux romantiques. Les amoureux ont le choix entre les appartements pour deux, les chambres luxueuses pour les noces, les petites cabanes ou chalets dans les sites de camping, les gites ou les maisons privatives chez des particuliers avec tout le confort qu’on puisse avoir besoin pour une ambiance tout simplement romantique.

Pour ceux qui voyagent en groupe qu’ils soient en famille ou entre amis, plusieurs propriétaires de logement proposent des grandes chambres familiales ou des grands chalets privatifs dans le Jura. Ces hébergements disposent des équipements qui peuvent être nécessaires aux locataires. Ce sont des endroits parfaits pour vivre des vacances dans la convivialité totale.

Pour ceux qui voyagent en solo ou ceux qui sont en voyage d’affaires dans le Jura, ils peuvent opter pour les chambres ou les gites avec un lit simple. Cela ne les empêchera pas de profiter de tout ce qui peut optimiser leur confort et leur plaisir : piscine, spa, sauna, etc.

Que peut-on voir à Jura ?

Dans ce département, ce ne sont pas les lieux à visiter qui manquent. Comme étant déjà cité, le département dispose de plusieurs sites touristiques et lieux pour se divertir intéressants. Parmi eux, on a la fameuse Reculée de Baume les Messieurs. C’est une zone piétonne historique où l’on peut vivre une bonne partie de l’histoire jurassienne.

Ceux qui aiment encore les histoires anciennes peuvent aussi visiter des musées comme La Grande Saline-Musée du Sel, le Musée de la Boissellerie du Bois d’Amont, la Maison de la Vache qui Rit qui se trouve à Lons-le-Saunier, le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, le Musée des Machines à nourrir le monde à Clairvaux-les-Lacs ou encore le Musée de la Pipe et du Diamant à Saint-Claude. À Poligny et à Dole, il y a aussi des musées spécialisés, dont La Maison du Comté et la Maison natale de Louis Pasteur.

Ceux qui aiment la nature peuvent aller voir les Cascades du Hérisson, la Cascade des Tufs, le Pic de l’Aigle, le lac des Chalain ou encore la Plage du Grand lac de Clairvaux.

D’autres sites comme la Collégiale Notre-Dame de Dole, l’Abbaye Impériale de Baume-les-Messieurs, la Fontaine aux Lépreux, les Grottes de Baume-les-Messieurs, les Grottes de Moidons, le Casino de Salins-les-Bains, la Villa Palladienne, l’Eglise Saint-Just d’Arbois, l’office de tourisme d’Arbois, la fromagerie Thoiria, l’Hôtel-Dieu de Lons-le-Saunier, le Chapeau de Gendarme ou encore les Gorges de l’Abime sont aussi des endroits qui méritent d’être visités dans le Jura.

Si on a envie de savourer le calme, des havres de paix comme la station des Rousses ou encore les plaines et forêts dans les Hautes-Combes sont là pour satisfaire ce besoin.

Que peut-on faire à Jura ?

Outre les visites des sites touristiques dans le Jura, on peut aussi y faire plusieurs activités. Puisque l’endroit dispose de plusieurs lacs et rivières, les activités dans l’eau font partie des favorites des visiteurs : pêche, baignade, rafting, canyoning, canoë, etc. Jura c’est aussi un endroit idéal pour les sports extrêmes comme le parapente et la base jump.

On peut également y trouver des centres équestres pour faire de l’équitation, des parcs d’attractions pour les enfants et même les grandes personnes, des centres de loisirs qui disposent de piscine, spa, sauna pour la détente, des sites qui ont des terrains pour pratiquer des sports dont le basketball, le tennis, le volleyball, le football, etc.

Pour les amateurs et professionnels de la gastronomie, on trouve à Jura divers restaurants et endroits pour manger et pour apprendre un peu plus sur la cuisine jurassienne. En général, les plats qu’on y prépare sont concoctés avec des produits issus de la région même. Il n’y a donc rien d’étonnant si l’on trouve partout des mets préparés avec des vins ou des fromages.